TEST n° 4

TEST de LUCIDITE n°4

Mesure de la charge de travail : comment évolue votre charge de travail REELLE ?


- Réalisation du test : télécharger le test en pdf
- Présentation et explication du test
- Objectif du test
- Mode d'emploi du test

PRESENTATION ET EXPLICATION DU TEST

En s'appuyant sur les travaux de l'ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail), on distingue en général, trois types de charges de travail :

1 - la charge prescrite (calculée dans le test n°3)
2 - la charge réelle
3 - la charge ressentie

La charge prescrite est la charge fixée par l'entreprise. Elle est plus ou moins formalisée : elle peut être indiquée par écrit (par exemple dans le contrat de travail, ou la définition de poste), ou par oral par la hiérarchie. La charge de travail peut être prescrite DIRECTEMENT : cadences à tenir, quantités à produire, nombre de dossiers à traiter, nombre de malades à prendre en charge, ... Elle peut aussi être prescrite INDIRECTEMENT : par des objectifs quantitatifs de résultats (augmentation de 10 % du chiffre d'affaires dans l'année) ou des objectifs qualitatifs (taux de pannes, taux de satisfaction du client, ...) , ou des objectifs de comportement (être souriant, ...).

La charge réelle est celle que le salarié a réellement supportée.

OBJECTIF DU TEST

Comme la charge prescrite, la charge réelle est souvent très difficile à mesurer dans la société de l'information car les activités et les produits sont le plus souvent immatériels.. Pourtant, nous constatons : "Ma charge de travail augmente ..." ou "Mon travail est de plus en plus intense...". L'objectif des test n°3 et 4 est de vous aider à prendre conscience de la difficulté à mesurer ces deux charges

MODE D'EMPLOI DU TEST

Il s'agit de décrire les plus précisément possible sa charge réelle.

 

 

haut de page