TEST n° 1

TEST de LUCIDITE n°1

Quels sont les innovations et changements qui font évoluer VOTRE travail ?

- Réalisation du test : télécharger le test en pdf
- Présentation et explication du test
- Objectif du test
- Mode d'emploi du test

PRESENTATION ET EXPLICATION DU TEST

Les évolutions du travail et des métiers sont évidemment très liées aux changements technologiques.

Mais il faut se garder de sur - valoriser l'importance de ces changements technologiques car les évolutions du travail et des métiers sont induites par un ensemble d'innovations de plus en plus nombreuses :

  • Innovations sociétales extérieures : l'entreprise, l'institution ou la collectivité locale subit ces innovations qui sont imposées de l'extérieur (mondialisation, fiscalités, évolution des besoins, …)
  • Innovations technologiques : en particulier les TIC (Technolgiques de l'information et de la communication). Informatisation, robotisation, bureautisation, INTERNET, intranets, logiciels intégrés, multimédia, biotechnologies, nouvelles techniques laser, nouveaux matériaux,... "
  • Innovations commerciales (ou de missions pour une institution non commerciale) : dans les produits et les méthodes de distribution (nouvelles demandes des clients, personnalisation, nécessité de respecter qualité et délais, nécessité de flexibilité, e-commerce...)
  • Innovations organisationnelles : qualité, certification et normes diverses, flux tendus, zéro stocks, gestion par projet, …....
  • Innovations sociales : aménagement du temps de travail, nouveaux types de contrat, évaluation des performances selon les critères du " développement durable ", travail et formation à distance,...

OBJECTIF DU TEST

Pour analyser son propre travail, l'important est de repérer parmi toutes ces innovations celles qui jouent un rôle primordial dans l'évolution de son métier et des conditions de travail, en distinguant bien les innovations spectaculaires des innovations importantes …: c'est l'objectif de ce premier test.

MODE D'EMPLOI DU TEST

Dans ce premier test, il s'agit de parcourir la liste des 100 innovations les plus courantes et de repérer les innovations qui changent aujourd'hui votre travail (conditions de travail et/ou compétences) ou vont le changer dans les 3 ans: ce sont ces changements qui constituent le système d'innovations spécifique à votre métier ou à votre travail (en général, pour un même métier, leur nombre varie de 5 à 15 ).



haut de page