Article paru dans "Le Monde Initiatives"n°26 de janvier 2004

Calculez votre ergostressie
Fatigue physique, fatigue mentale, stress, ennui, plaisir :
les marqueurs de la pression ressentie par les salariés.

Tester son niveau d'ergostressie ! Pourquoi pas, mais qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Ce qu'Yves Lasfargue propose, avec l'Observatoire des conditions de travail et de l'ergostressie{Obergo), ce n'est pas simplement de répondre par oui ou non à la question "êtes- vous stressé ? ", mais plutôt de mesurer et de repérer les éléments qui jouent sur nos conditions de vie au travail. Parce que, aujourd'hui, ces conditions ne dépendent plus uniquement du nombre d'heures et de la charge de travail, il devenait nécessaire de répertorier d'autres facteurs. La notion de pénibilité repose effectivement plus sur la charge mentale, le "ressenti ". Non pas qu'auparavant, dans la société industrielle, la pression psychologique n'existait pas, mais aujourd'hui, dans les préoccupations des salariés, elle occupe une place bien plus importante.

Ainsi ce qu'appelle " ergostressie " l'ancien directeur des études au Centre d'étude et de formation pour l'accompagnement des changements (Crefac) est la combinaison de cinq marqueurs de la " pression " ressentie par les salariés: le " fatigue physique ", la " fatigue mentale ", le " stress ", 1'" ennui " et le " plaisir ".

Ce qui stresse l'un
peut réjouir l'autre

La démarche d'Yves Lasfargue consiste à proposer aux entreprises une auto évaluation de 1eurs salariés,. sur leurs conditions de travail individuelles. Ainsi, au cours d'une première réunion, le consultant présente sa démarche et les questionnaires qu'il a conçus. Ces derniers sont remis à chaque salarié qui, en général, doit répondre en une trentaine de minutes. La troisième étape consiste en une mise en commun des résultats (anonymes) et permet de repérer les éléments partagés d'ergostressie. A noter que le niveau d'ergostressie se mesure sur une échelle de 1 à 10. L'analyse peut aboutir à la détermination le des actions nécessaires à mener pour améliorer les conditions de travail, individuelles et collectives.

Très détaillés, les deux questionnaires proposés s'intitulent " Améliorer l'équilibre des différentes activités " et " Améliorer les conditions de vie au travail ". Depuis leur première édition, en 1997, ils n'ont cessé d'évoluer, même si leur objectif est resté le même, Le premier consiste à différencier, " avec e lucidité ",son temps de travail réel, de son temps de loisir, de ses temps d'activités sociales et de ses temps familiaux. " L'interpénétration des temps de vie est une des questions qui se posera le plus à l'avenir, et même déjà aujourd'hui... Car de l'équilibre de ces temps dépend en grande partie le bonheur ", souligne Yves Lasfargue. Le second, qui porte plus précisément sur le niveau de l'ergostressie, mesure la charge de u travail ressentie. A la lecture des différents paramètres décrivant e la situation professionnelle (charge liée aux délais, aux relations avec la hiérarchie, avec les clients ou encore en liaison avec les notations, les comparaisons, la reconnaissance...), le salarié doit estimer si la "pression "ressentie est élevée ou très élevée sur un des cinq marqueurs de l'ergostressie. Il peut laisser la case vide si tel ou tel facteur n'a selon lui pas d'impact sur son travail. L'intérêt du questionnaire re- pose sur son aspect individuel. Un salarié peut effectivement trouver que la compétition est stimulante; tandis qu'un autre peut la ressentir comme une pression, qui lui infligera un stress intolérable. Mais ce même salarié a pu, à un autre moment, trouver cette compétition bénéfique.

Dès lors, même si le niveau d'ergostressie n'est qu'une valeur relative (rien de scientifique dans une autoévaluation...), il permet de mettre en valeur les points sur lesquels l'entreprise doit agir, individuellement ou collectivement, pour améliorer les conditions de vie au travail de ses salariés.


Jessica Lansade

(Liste des articles de presse récents qui parlent d'ergostressie)

QUEL EST VOTRE NIVEAU D'ERGOSTRESSIE?

* TESTS POUR MESURER VOTRE NIVEAU D'ERGOSTRESSIE

et VOTRE EQUILIBRE DES TEMPS


* Présentation du concept d'ERGOSTRESSIE
(brochure téléchargeable) et accès aux systèmes experts d'analyse du temps de travail et de l'ergostressie

haut de page