COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'OBERGO
8 septembre 2004


Télécharger le texte du communiqué de presse en word
Télécharger le texte du communiqué de presse en PDF

Lancement du " KIT interactif de mesure de la pénibilité"
Nouvel outil d'analyse des conditions de travail dans la société de l'information

Dans quelques semaines vont s'engager au niveau national, puis au niveau des branches et des entreprises, des négociations concernant la pénibilité au travail, qui auront pour objectif de trouver les moyens d'améliorer les conditions de travail.

L'analyse de la pénibilité exige la mesure de la charge de travail et de ses effets sur la santé.

Or cette mesure est difficile à effectuer dans les situations de travail actuelles très concernées par l'utilisation des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) et des nouvelles méthodes organisationnelles, car, à la charge physique, s'ajoutent toujours la charge mentale et cognitive et le stress.

C'est pourquoi, pour aider les salarié(e)s et les entreprises dans leur démarche d'analyse de la pénibilité dans la société de l'information, l'OBERGO vient de mettre à la disposition de tous sur Internet un :

"KIT interactif de mesure de la pénibilité dans la société de l'information"

Outil de formation et de lucidité comportant 10 tests, qui peuvent s'effectuer

* soit sur papier (en téléchargeant le KIT sur le site www.ergostressie.com )

* soit en ligne en utilisant la nouvelle version du logiciel interactif LUCIDITY 1, 2, 3© (sur le même site www.ergostressie.com).

 

L'utilisation de tout ou partie de ce KIT permet à chacun et à chacune, de manière individuelle puis collective, d'analyser son travail en 3 dimensions :

  • indicateur 1: évaluation de sa "charge de travail" et son niveau de pénibilité en calculant son ergostressie (sur une échelle d'ergostressie de 1 à 10).

  • indicateur 2: évaluation de son "temps complet de travail", de plus en plus différent de son temps de présence dans l'entreprise avec l'interpénétration vie professionnelle/vie privée.
  • indicateur 3: évaluation de l'équilibre de la répartition de ses temps d'activités entre temps professionnels, temps sociaux, temps familiaux et temps personnels.

La pénibilité et le bien-être au travail résultent de la combinaison de ces 3 indicateurs.

Avec cette analyse du travail en 3 D, chacun peut établir un "Tableau de bord de ses conditions de travail et de vie" qui l'aide à être LUCIDE sur la pénibilité de son travail, et sur les facteurs qui influent sur sa charge physique, sa charge mentale, son stress, son plaisir et sur l'équiloibre des ses temps d'actvités..

Cette lucidité permet de concevoir des actions pour améliorer les conditions de travail et réduire la pénibilité :

  • actions individuelles : par exemple, préparation de l'entretien annuel avec la hiérarchie ou des entretiens avec le médecin du travail
  • actions collectives : par exemple, par l'intermédiaire du CHSCT (Comité d'Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail) ou à l'intérieur d'un service.

Tous ces outils (KIT à télécharger et logiciel interactif LUCIDITY 1, 2, 3©) sont disponibles, évidemment gratuitement, sur le site www.ergostressie.com.

Pour tous renseignements:

Yves Lasfargue
Chercheur et consultant, directeur de l'OBERGO (OBservatoire des conditions de travail et de l'ERGOstressie)
Tel: +33 (0)6 81 01 98 72

7, rue de l'arbre aux 40 écus 92390 Villeneuve la Garenne FRANCE

Courriel : mailto:yves.lasfargue@wanadoo.fr