Articles récents sur l'ergostressie et le "Kit de mesure de la pénibilité"

Stress et nouvelles technologies
Tribune parue dans le journal METRO du 11 mai 2005
lire l'article

Le site www.ergostressie a été sélectionné, en janvier 2005, comme site stratégique par la CRCI de Champagne Ardenne (Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie)

CRCI de Champagne Ardenne (Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie)

LE SITE DU MOIS HTTP://WWW.ERGOSTRESSIE.COM
En train de vous ronger les ongles devant votre écran de votre ordinateur? Faites une pause et tapez ergostressie.com. Créé par Yves Lasfargue, à qui l’on doit déjà une réjouissante charge contre le technologiquement correct (« Halte aux absurdités technologiques », aux Editions d’Organisation), ce site propose dix tests gratuits pour vous aider à repérer ce qui vous stresse vraiment au boulot. Plus efficace que le Lexcmil, moins lourd que la visite chez le médecin du travail.

Revue «MANAGEMENT» de novembre 2004

Le stress lié aux TIC enfin quantifié
Article paru dans l'hebdomadaire"Le Monde Informatique" n°1042 du 15 octobre 2004
lire l'article

Lancement du KIT interactif de mesure de la pénibilité dans la société de l’information - 11/09/2004
Nouvel outil d’analyse des conditions de travail et de vie permettant d’établir un "Tableau de bord des conditions de travail et de vie" Très rapidement vont s’engager au niveau national, puis au niveau des branches et des entreprises, des négociations concernant la pénibilité au travail, qui auront pour objectif de trouver les moyens d’améliorer les conditions de travail. C’est pourquoi, pour aider les salarié(e)s et les entreprises dans leur démarche d’analyse de la pénibilité dans la société de l’information, l’OBERGO vient de lancer un "KIT interactif de mesure de la pénibilité dans la société de l’information", accessible à tous et à toutes gratuitement sur Internet sur le site http://www.ergostressie.com

Un outil interactif de mesure de la pénibilité
Article paru dans la "LA LETTRE DU RÉSEAU ANACT 8 octobre 2004"
Pour aider les salariés et les entreprises dans leur démarche d'analyse de la pénibilité, l'Observatoire des conditions de travail et de l'ergostressie (OBERGO) met à disposition de tous un nouveau "Kit interactif de mesure de la pénibilité". Cette analyse s'effectue grâce à une série de 10 tests qui permettent à chaque salarié(e) de dresser son "Tableau de bord des conditions de travail et de vie.(http://www.ergostressie.com)

Calculez votre ergostressie
Article paru dans "Le Monde Initiatives"n°26 de janvier 2004

 


Article paru dans l'hebdomadaire"Le Monde Informatique" n°1042 du 15 octobre 2004


Le stress lié aux TIC enfin quantifié

Informaticiens et autres utilisateurs des technologies de l'information ont désormais à leur disposition un kit interactif de mesure de la pénibilité au travail.

Mis au point par l'Observatoire des conditions de travail et de l'ergonomie (Obergo), cet outil permet d'analyser gratuitement les situations de travail résultant de l'utilisation des TIC et des nouvelles méthodes organisationnelles.

Il comporte dix tests réalisables sur papier ou en ligne, avec trois indicateurs.

Le premier axé l'évaluation de la charge de travail. Le deuxième basé sur l'évaluation du temps complet de travail, qu'il convient de différencier du temps de présence dans l'entreprise, surtout pour les collaborateurs nomades. Le dernier permettant de mesurer l'équilibre de la répartition des temps d'activité entre temps professionnels, temps sociaux, temps familiaux et temps personnels.

La pénibilité comme le bien- être dépendent de la combinaison plus ou moins harmonieuse de ces trois indicateurs. De quoi établir un tableau de bord des conditions de travail et de vie. Qui peut, par exemple, servir à préparer un entretien annuel avec sa hiérarchie ou à mener des actions collectives par l'intermédiaire des CHSCT (comités d'hygiène et de sécurité et des conditions de travail). J. P. A.