Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter et sur BLOG sur le télétravail


QUELQUES PUBLICATIONS SUR LE TÉLÉTRAVAIL ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL (2)


1 - Publications de l'OBERGO ou d'Yves Lasfargue


2 - Quelques documents et sites sur le télétravail (rapports officiels, sites, ...)

Des rapports demandés par les pouvoirs publics

Des rapports d'étude ou d'enquêtes
Des livres
Des sites
Des propositions syndicales

Des rapports demandés par les pouvoirs publics

Depuis les années 1970 sont parus un certain nombre de rapports sur les téléactivités en France.

Thèmes généraux répétés dans chaque rapport : le télétravail est encore peu développé en France, mais il va se développer, mais la France est en retard …

- 1977 : " L'informatisation de la société : Rapport à Monsieur le Président de la République " - Rapport rédigé par Simon Nora et Alain Minc (Documentation française). Apparition du néologisme " télématique " et premières réflexions sur le télétravail.

- 1994 : " Le télétravail en France - Situation actuelle, perspectives de développement et aspects juridiques "- Rapport de Thiérry Breton (Documentation française).

- 2003 : " Travail, réseaux et territoires : repenser le télétravail ? " - Rapport de la Caisse des dépôts (Documentation française) qui décrit très bien les différentes situations, possibilités et limites du télétravail en France.

- 2004 : "Le télétravail en France" du Forum des droits sur l'Internet. Rapport réalisé à la demande du ministère de l'emploi, auquel a participé Yves Lasfargue, directeur de l'Obergo. Ce rapport aborde tous les problèmes sociaux posés par le télétravail et propose des solutions dont se sont largement inspirés les négociateurs de l'accord français de 2005 (Voir et télécharger ce rapport).

- 2006 : " Du télétravail au travail mobile : un enjeu de modernisation de l'économie française " - Rapport parlementaire sur le télétravail rédigé par le député Pierre Morel-A-LHuissier. Hymne à la gloire du télétravail avec l'inévitable etn éternel couplet sur le "retard" français.(Documentation française)

- 2009 "Le développement du télétravail dans la société numérique de demain " - CAS - Centre d'Analyse Stratégique (Documentation française). C'est un document très complet et très intéressant qui aborde tous les aspects du télétravail. Il n'a qu'un défaut, mais il est d'importance : c'est un nouvel hymne au développement du télétravail. Tout le texte, d'ailleurs plus que les propositions finales, insiste lourdement sur les vertus du télétravail et la nécessité, pour la France, de rattraper " le retard "… en passant sous silence les dangers d'un télétravail forcé. Il est intéressant de comparer les statistiques réelles du nombre de télétravailleuses et télétravailleurs avec certaines affirmations de ce rapport...

- 2010 : " Le télétravail au service du développement durable " - Syntec - 2010 (syndicat professionnel des employeurs SSII)

- 2011 : "Perspectives de développement du télétravail dans la fonction publique" - Rapport du Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGIET) qui propose un état des lieux des pratiques de télétravail dans la fonction publique, et ce qui est rare pour un rapport officiel, le fait avec beaucoup de lucidité. (Télécharger ce rapport)

Le 29 juillet 2011, le Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGIET) a remis au ministre de la fonction publique un rapport très intéressant "Perspectives de développement du télétravail dans la fonction publique ". Ce rapport propose un état des lieux des pratiques de télétravail dans la fonction publique, et ce qui est rare pour un rapport officiel, le fait avec beaucoup de lucidité.
Lucidité sur le nombre de télétravailleurs : quelques centaines seulement sur 4 millions d'agents! "Dans le secteur public, le télétravail est une pratique encore embryonnaire avec des expériences positives et variées. On recense une vingtaine d'expérimentations formalisées et quelques centaines de télétravailleurs identifiés. ". Exemple : 1 télétravailleur sur 2700 dans la fonction publique d'État.

Lucidité sur les résultats.
" Les retours concrets pour les employeurs et la collectivité sont limités à cause du manque d'exigence et d'ambition des employeurs. (…) Les motivations concernant les aspects " productivité ", " économies ", " modernisation du management ", " extensions des services rendus à l'usager " ou " le bon fonctionnement du service " sont absentes ou faibles. "
A quand un rapport aussi lucide sur le télétravail dans le secteur privé ?

Télécharger le rapport " Perspectives de développement du télétravail dans la fonction publique ".
Débat sur le blog : http://teletravail-negociation.blogspot.com

- 2012- Etude sur le télétravail pour le Ministère de l'Economie numérique

12% de télétravailleurs? Nouveau rapport "officiel" sur le télétravail: étude "scientifique" ou "politique"?
Juste avant l'élection du président de la République, a été diffusé le 5 mai 2012 par le Ministère de l'Économie numérique un rapport sur le télétravail en France, commandé au cabinet Greenworking . Comme tous les rapports "officiels" ce rapport surestime le nombre de télétravailleurs en indiquant un taux de 12% de télétravailleurs. Or ce taux est le résultat de 2 distorsions:
- La définition du télétravailleur est très extensive (télétravailleur = à partir de huit heures par mois)
- Le taux est celui calculé dans 20 grandes entreprises qui sont très loin d'être représentatives de la diversité des situations du télétravail.
Quel est l'enjeu de faire croire que le taux de télétravailleurs est passé de 8,9% en 2009 à 12% en 2012 ? C'est de faire croire que la politique du Ministère de l'Économie numérique a fortement contribué au développement du télétravail. Ce qui est plus que discutable

 

- 2013 - ""Les territoires numériques de la france de demain" - Rapport LEBRETON

NOUVEAU RAPPORT POUR LE GOUVERNEMENT SUR LE TÉLÉTRAVAIL, nouveau forcing pour le télétravail pas très original ...Depuis 1977, année où pour la première fois un rapport officiel parla de télététravail- rapport Nora-Minc, tous les 3 ou 4 ans les différents gouvernements commandent des rapports sur le télétravail disant toujours la même chose sans analyse de la réalité:

- la France est en retard
- Il faut faire le forcing pour développer le télétravail en prenant modèle sur les pays d'Europe du Nord

Le dernier document (Rapport Lebreton pour la ministre de l’égalité des Territoires et du Logement, Cécile DUFLOT) se distingue par son manque d'originalité puisqu'il reprend quasi intégralement, sans les discuter, les analyses et conclusions du rapport du 25 novembre 2009 "Le développement du télétravail dans la société numérique de demain ", écrit pour le CAS (Centre d'Analyse Stratégique).

Seule originalité : ce rapport 2013 de 177 pages, intitulé "Les territoires numériques de la france de demain", ne comporte que 5 pages sur le télétravail ...


Des rapports d'étude ou d'enquêtes

- 2010 - "Télétravail rêvé, rejeté, réel ? Halte aux illusions dangereuses !" - Yves Lasfargue et Sylvie Fauconnier - 2010. Ce rapport présente les résultats de l'enquête OBERGO 2009/2010 sur les conditions de vie au travail et hors travail des télétravailleuses et télétravailleurs (voir et télécharger ce rapport)

- 2011 - "Etat des lieux des pratiques de négociation sur le télétravail dans les entreprises en France " Document très intéressant de l'ORSE (Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des entreprises) - 2011 - (téléchargeable sur http://www.orse.org/).

- 2011 - " Travailler, se sociabiliser et collaborer " à distance " - Rapport rédigé par Telecom ParisTech qui a assuré la direction scientifique de l'étude - Résultats préliminaires de l'étude WITE 2.0 qualitative réalisée par entretiens semi-directifs - 2011 - (téléchargeable sur http://www.telecentres.fr/wp-content/uploads/2011/10/Rapport-etude-qualitative-WITE20-oct-2011.pdf)

- 2012 - "Les conditions de réussite du télétravail " -Yves Lasfargue et Sylvie Fauconnier - 2012 - Ce rapport présente les résultats de l'enquête OBERGO 2011/2012 sur les conditions de vie au travail et hors travail des télétravailleuses et télétravailleurs (voir et télécharger ce rapport )



Voir et télécharger le rapport Lebreton

Des livres

- " Travail à domicile, télétravail : Droits et obligations de l'entreprise et du salarié " - Patrick Burnel - Editions Liaisons - 2012

-" Le télétravail en France " - Nicole Turbé-Suetens et Pierre Morel à L'Huissier - Editions Pearson - 2010

Des sites

La plupart des sites Web sur le télétravail parlent d'abord du télétravail pour auto-entrepreneurs ou professions libérales (offres de contrats, …) mais peu du télétravail salarié.

- http://www.aftt.asso.fr : site de l'AFTT Association Française du Télétravail et des Téléactivités

- http://www.zevillage.net

http://www.distance-expert.eu

 

Des propositions syndicales

La plupart des organisations syndicales ont pris position sur le télétravail. Il faut citer en particulier, les "15 propositions de la CFDT Cadres sur l'e-travail et le télétravail " de décembre 2004 et la rubrique "Technologies et Télétravail" sur le site de la CFDT Cadres