Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter et sur BLOG sur le télétravail

RESULTATS DE L'ENQUÊTE OBERGO 2011/2012
SUR LES CONDITIONS DE VIE
DES TELETRAVAILLEUSES ET DES TELETRAVAULLEURS


Articles de presse et sites analysant cette enquête

" Les conditions de réussite du télétravail
pour les salarié(e)s et pour les entreprises"


Communiqué de presse (1 page)

Synthèse du rapport (2 pages)
Rapport complet

Les conditions de réussite du télétravail pour les salariés et pour les entreprises L'OBERGO, vient de publier le rapport "Les conditions de réussite du télétravail " qui présente les résultats de l'enquête 2011/2012 auprès de télétravailleuses et télétravailleurs, réalisée de mai 2011 à février 2012.

Celle nouvelle enquête porte sur les conditions de travail et de vie des salariées et salariés qui ont une expérience RÉELLE du télétravail à domicile.

D'une part elle confirme les résultats de la première enquête OBERGO 2009/2010 : la réussite du télétravail passe par l'acceptation des contraintes et des exigences du paradoxe: " Plus de temps et de charge de travail/ plus de qualité de vie".

  • En effet, le télétravail apparaît, pour la plupart des télétravailleuses et des télétravailleurs, comme étant une source d'améliorations dans les domaines suivants:
  • qualité de leur vie personnelle (travail + hors travail) : 90% des réponses " qualité de vie familiale : 84% (81% chez les femmes et 87% chez les hommes)
  • amélioration de leur productivité pour l'entreprise : 77% - …

qui s'échange contre une augmentation :

  • de leur temps de travail : 64% (74% pour les salariés télétravaillant depuis plus de 4 ans)
  • des coûts personnels liés à l'activité professionnelle: 35%
  • de la charge de travail ressentie : les problèmes liés à la charge de travail apparaissent surtout dans l'enquête qualitative (entretiens oraux+ commentaires écrits dans les questionnaires) plus que dans l'enquête par questionnaire fermé.

D'autre part, portant sur un échantillon plus large et plus représentatif, l'enquête OBERGO 2011/2012 permet de dresser une liste très complète des conditions de réussite du télétravail concernant les salariés et les entreprises :

- 12 conditions de réussite pour les salarié(e)s : chacune et chacun doit se méfier des illusions du télétravail " rêvé " et prendre conscience que " télétravailler avec plaisir " exige de satisfaire à de nombreuses conditions tant personnelles que familiales et professionnelles.

- 12 conditions pour les entreprises : elles doivent tenir compte des spécificités du télétravail dans la mise en place de cette nouvelle organisation du travail en respectant certaines " bonnes pratiques ".

Rapport "Les conditions de réussite du télétravail " Yves Lasfargue et Sylvie Fauconnier Résultats de l'enquête 2011/2012 sur les impacts du télétravail réel sur les conditions de vie des salarié(e)s réalisée par l'OBERGO avec le soutien de la CFDT Cadres

Informations sur ce rapport : Yves LASFARGUE, directeur de l'OBERGO +33 (0)6 81 01 98 72

yves.lasfargue@wanadoo


Communiqué de presse (1 page)

Synthèse du rapport (2 pages)
Rapport complet

 

LA PRESSE EN PARLE ...

 

Les télétravailleurs sont loin d'être des fainéants
Employeurs et salariés hésitent encore à se lancer
Télétravail et farniente, halte aux idées reçues
Les télétravailleurs bossent plus que les autres
Les conditions de réussite du télétravail
Le télétravail enfin inscrit dans le code du travail
Télétravail : plus de confort, mais plus de charge de travail aussi
Les conditions de réussite du télétravail salarié

Télétravail : obligations légales et conditions pratiques.