Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter et sur BLOG sur le télétravail


FICHE PÉDAGOGIQUE N°11 :
ANALYSER LES IMPACTS DU TÉLÉTRAVAIL
SUR VOTRE QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ET HORS TRAVAIL

 

Pour analyser les impacts du télétravail, vous pouvez utiliser le questionnaire en ligne des enquête annuelles OBERGO sur les conditions de vie au travail et hors travail des télétravailleuses et des télétravailleurs.

  • Le télétravail améliore-t-il vraiment votre qualité de vie collective? Le questionnaire vous permet de donner VOTRE AVIS sur les 4 familles de critères grâce auxquelles on évalue traditionnellement un facteur de "développement durable": critères sociaux, sociétaux, environnementaux, économiques.

    Impacts sociaux
    Impacts sociétaux
    Impacts environnementaux
    Impacts économiques

  • Le télétravail améliore-t-il vraiment votre qualité de vie individuelle? Le questionnaire vous permet de donner VOTRE AVIS sur les effets sur la fatigue, le stress, le plaisir et la santé
Effets sur la fatigue
Effets sur le stress
Effets sur le plaisir
Effets sur la santé

 

SI VOUS ÊTES TELETRAVAILLEUSES OU TELETRAVAILLEURS,
POUR ANALYSER VOTRE QUALITE DE VIE
VOUS POUVEZ
PARTICIPER A L'ENQUÊTE ANNUELLE OBERGO SUR LES IMPACTS DU TÉLÉTRAVAIL SUR LES CONDITIONS DE VIE ET DE TRAVAIL


Vous pouvez aussi utiiser le questionnaire "papier" des enquêtes annuelles OBERGO.

Il faut utiliser régulièrement ce questionnaire afin de repérer les impacts positifs et négatifs qui peuvent évoluer dans le temps pour essayer d'agir sur les points négatifs ou pour décider de renoncer au télétravail.

Il peut aussi être utilisé par la famille de la télétravailleuse ou du télétravailleur : conjoint, enfants, … En effet, ce n'est pas le salarié seul qui télétravaille, c'est toute la famille qui télétravaille (voir fiche 7).

Il se peut que leurs appréciations de la réalité des impacts du télétravail différent …

Il est particulièrement important de l'utiliser en fin de période d'évaluation (période d'essai au télétravail en général de 2 à 3 mois qui est prévue dans la plupart des accords collectifs - voir fiche 5) et des contrats individuels (voir fiche 6) sur le télétravail) avant de prendre toute décision qui engage l'avenir.