Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter et sur BLOG sur le télétravail


FICHE N°10 :
LES IMPACTS DU TÉLÉTRAVAIL
SUR LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ET HORS TRAVAIL
DES TELETRAVAILLEUSES ET DES TELETRAVAILLEURS

Accepter de vivre le paradoxe du télétravail:
"Plus de temps et de charge et de travail/ plus de qualité de vie "

On commence à connaître une partie des impacts du télétravail grâce aux enquêtes régulières de l'OBERGO.

Ces enquêtes sont faites auprès des télétravailleuses et des télétravailleurs par des entretiens individuels approfondis et par des réponses à un questionnaire interactif sur Internet.

Elles avaient pour but de demander aux salarié(e)s concerné(e)s d'évaluer les évolutions que leur ont apportées le télétravail en utilisant les critères traditionnels de jugement du développement durable (critères sociaux, sociétaux, environnementaux et économiques) et les impacts sur leur santé et vie personnelle.

  • Le télétravail améliore-t-il vraiment votre qualité de vie collective? Le questionnaire vous permet de donner VOTRE AVIS sur les 4 familles de critères grâce auxquelles on évalue traditionnellement un facteur de "développement durable": critères sociaux, sociétaux, environnementaux, économiques.

    Impacts sociaux
    Impacts sociétaux
    Impacts environnementaux
    Impacts économiques

  • Le télétravail améliore-t-il vraiment votre qualité de vie individuelle? Le questionnaire vous permet de donner VOTRE AVIS sur les effets sur la fatigue, le stress, le plaisir et la santé
Effets sur la fatigue
Effets sur le stress
Effets sur le plaisir
Effets sur la santé

Les échantillons des salarié(e)s qui ont accepté de participer aux enquêtes est très varié (genre, âge, situation de famille, localisation,…) mais ils sont essentiellement composés de télétravailleuses et de télétravailleurs cadres, volontaires à 100% et satisfaits du télétravail.

Évidemment cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas de télétravailleuses et de télétravailleurs non volontaires et non satisfaits … mais ils sont probablement plus réticents à participer à des enquêtes car il est toujours difficile d'accepter de dire, quand on est salarié, que l'on n'est pas d'accord avec ce qui apparaît comme étant lié aux " nouvelles technologies".

D'autre part, il est toujours possible, au moins théoriquement, d'abandonner la situation de télétravail quand elle n'est plus supportable, ce qui explique que les télétravailleurs " en poste " sont le plus souvent satisfaits.

Mais l'intérêt des réponses de ces échantillons vient surtout du fait que ces salariés ne sont pas suspects d'être opposés au télétravail et que les difficultés et les craintes qu'ils font apparaître dans leurs témoignages écrits ou lors des entretiens sont donc à prendre avec beaucoup de considération.

La description de leur vécu, et en particulier du paradoxe exprimé par une grande partie d'entre eux "Plus de temps et de charge et de travail/ plus de qualité de vie ", nous aide à comprendre les conditions de réussite du télétravail pour les salariés et pour les entreprises.

C'est en partant des résultats de ces enquêtes que les diverses conditions de réussite du télétravail pour les salariés (voir fiche 7) et pour les entreprises (voir fiche 9) ont pu être rédigées.

 

SI VOUS ÊTES TELETRAVAILLEUSES OU TELETRAVAILLEURS PARTICIPEZ A L'ENQUÊTE ANNUELLE OBERGO SUR LES IMPACTS DU TÉLÉTRAVAIL SUR LES CONDITIONS DE VIE ET DE TRAVAIL

Le questionnaire des enquêtes OBERGO comprend 31 questions (voir fiche 11) Les télétravailleuses et télétravailleurs qui ont participé à cette enquête sont en majorité très favorables au télétravail : les difficultés et les contraintes qu'ils mettent en valeur sont donc particulièrement intéressantes à prendre en compte …

Principaux résultats des enquêtes OBERGO

1- Facteurs sur lesquels le télétravail a des impacts positifs sur les conditions de travail

Le télétravail apparaît, pour la plupart des télétravailleurs, comme étant une source d'améliorations dans les domaines suivants :

  • Qualité de leur vie personnelle (travail + hors travail)
  • Qualité de vie familiale
  • Marges de libertés dans la gestion du temps
  • Diminution du stress liés aux transports
  • Répartition " temps professionnels/sociaux/familiaux/personnels "
  • Amélioration de leur productivité pour l'entreprise

2 - Facteurs sur lesquels le télétravail é des effets négatifs sur les conditions de travail

Le télétravail apparaît comme ayant des impacts négatifs dans les domaines suivants :

  • Augmentation de leur temps de travail
  • Augmentation des coûts personnels liés à l'activité professionnelle
  • Augmentation de la charge de travail ressentie

3 - Facteurs pour lesquels le télétravail a peu d'effets sur les conditions de travail

Le télétravail apparaît comme ayant peu d'effets dans les domaines suivants:

  • Rémunération et évolution de carrière
  • Relations avec la hiérarchie ou les collègues
  • Relations avec les collaborateurs que vous encadrez

Le nombre de jours de télétravail par semaine joue un rôle important notamment sur l'évolution des relations avec les collègues te les managers : plus le nombre de jours de télétravail par semaine est élevé, plus les télétravailleurs estiment que les relations se détériorent .

Par contre l'ancienneté dans le télétravail ne semble pas avoir une grande importance sur les relations, mais le niveau de satisfaction sur le qualité de vie baisse avec l'ancienneté.

Le niveau de volontariat a des impacts importants : le temps de travail et la charge de travail sont ressenties comme étant plus élevés pour les télétravailleurs qui ne sont pas volontaires à 100%.

De même, bénéficier d'un accord d'entreprise et d'un contrat de travail est important : les coûts personnels liés à l'activité professionnelle sont ressentis comme beaucoup plus élevés chez les télétravailleurs qui télétravaillent sans accord d'entreprise et/ ou sans contrat.

Voir le détail des résultats des enquêtes OBERGO, illustrés par des graphiques dans les rapports analysant chaque enquête